Home Influence Les Secrets d’un Mentaliste – Séduction, attraction : Manipulations

Il y a quelques mois, je vous avais parlé du livre Les Secrets d’un Mentaliste, de John Bastardi Daumont.
Dans ce nouveau livre, le tome 2 J.B. Daumont attaque un domaine très intéressant : la séduction. Mais surtout, il entre précisément dans le domaine de la covert hypnosis.

Covert hypnosis ?

Aussi appelé black ops hypnosis pour mettre l’accent sur le côté « secret », c’est aussi un synonyme d’hypnose conversationnel. Mais ce terme est beaucoup moins glamour et vendeur, je le reconnais …

Ce livre donne un aperçu de cette pratique d’hypnose : entre la mise en place du recall, et l’utilisation de black pattern on entre dans ce monde en douceur.

Mais surtout, J.B. Daumont excelle dans l’art de la manipulation. Il n’hésite pas à réutiliser certaines techniques de secte ou de neuro-marketing, qu’il présente lui-même ! Pour certaines, on ne s’en rend compte que le lendemain de sa lecture … Et j’imagine que d’autres ont été tellement bien utilisés qu’il faudrait le relire encore et encore avant d’en tirer l’essentiel.
Là-dessus, un grand bravo.

L’autre chose que j’adore dans ses livres est le nombre de références faites quelle que soit le domaine : de la philosophie, aux services secrets tout est illustré et il sait mettre en rapport différents personnages pour créer une envie d’aller encore plus loin.
Sans compter les ressources disponibles sur son blog, j’adhère totalement.

Par contre, le point négatif est que la lecture n’est pas facile. Certains traits d’humour sont amusants, mais on ne peut pas tirer vraiment profit de ce livre avec une méthode de lecture habituelle.
La lecture active ou l’hypno-lecture prend tout son intérêt dans ces moments là …

Son livre fait trop penser à un traité de philosophie -ou de droit plutôt ?- : les paragraphes sont trop volumineux, pas assez de titres et la concision n’est pas son point fort.
De plus, il utilise trop de termes anglophones à mon gout. Il aurait fallu trouver un moyen d’adapter le nom de ces techniques … (Note : il a préféré présenté la technique de l’Iron Man sous une autre forme, c’est l’essentiel)

Pour conclure, je ne suis pas déçu de ce livre. Comme le précédent, il reste intéressant, et surtout c’est une excellente ouverture d’esprit de par le nombre de références faites.

Résumé

Le livre que vous tenez entre les mains est soit une arme offensive, soit un bouclier, faits du même métal: le charisme. La plus grande force dont l’être humain dispose, depuis la nuit des temps.
Instinctif pour certains, maîtrisé pour d’autres, le charisme est la source primordiale de pouvoir sur autrui, qu’il s’agisse de politique, de business ou de séduction. Toutes les formes de séduction, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié ou d’une simple attirance au premier regard.

Le mentalisme, parmi d’autres techniques exposées ici, permet de mieux comprendre comment diriger l’attention d’une personne ou de se protéger des manipulations destructrices de pervers narcissiques essayant d’exercer leur pouvoir, plus ou moins consciemment.

Source