Home Développement Pers Je Vous Présente … Le Stress

On entend continuellement parler de stress. Le terme est devenu même tellement familier qu’il arrive qu’on le prononce sans en connaître réellement son sens.
C’est un mot que l’on connaît tous, mais que peu comprennent vraiment. Voilà pourquoi il est important de fournir les informations utiles qui permettent de comprendre ce qu’est réellement le stress.

Nous sommes quotidiennement confronté à des événements tels que le travail et les problèmes auxquels nous devons nous adapter.

Nous organisons ainsi nos habitudes pour suivre ce rythme de vie qui nous est imposé. C’est de là que naît le mot stress, qui un sentiment émanant de tout ce qui se passe autour de nous.
Cela peut être un sentiment d’excitation, mais aussi d’angoisse.

Que vous le vouliez ou non, chacun est soumis régulièrement au stress.
Mais rassurez-vous, outre son aspect pathologique, il peut aussi être bénéfique.

Seulement, il faut savoir le gérer et en tirer un avantage. Celui-ci se présente sous plusieurs facettes qui seront catégorisées, afin de vous permettre d’identifier les symptômes et d’en trouver un remède.

Le stress aigu ou émotionnel

Le stress aigu, classé comme étant un stress lié à l’émotion, est le plus connu de tous.
Celui-ci est considéré comme de courte durée, qui regroupe les différentes pressions de la vie courante.

Il peut être causé par différents problèmes quotidiens comme l’école des enfants, le transport, les courses, le paiement des factures, etc.

Celui-ci peut aussi être occasionné par le travail, donc c’est le stress professionnel.
Il ne dure que quelques heures et peut même être une source de motivation, ou bien de défis à relever dans certains cas.

Mais si le ce genre de stress s’étale, il peut être à l’origine des troubles physiques tels que maux de tête, nausées, état colérique permanent, maux d’estomac, etc.

Puisque le stress aigu n’est que passager, normalement, il ne porte pas atteinte à votre santé. Il présente des symptômes faciles à repérer et à traiter.
Parmi les nombreux indicateurs, vous pouvez noter l’irritabilité, l’instabilité émotionnelle et le sentiment dépressif.

Les impacts sur le corps se déclinent en douleurs musculaires, dont celles du dos, de la jambe et des tendons; sans oublier les douleurs au niveau de la poitrine, des dents, les vertiges et l’accélération du rythme cardiaque. Pour vous en défaire, il vous suffit de vous détendre et pratiquer quelques exercices comme la méditation, la réflexion…

Le stress somatique

Le stress somatique est né du prolongement, ou la répétition d’un stress aigu.
Celui-ci expose directement votre corps à différentes pathologies telles que l’insomnie, l’addiction à des calmants, des troubles cardio-vasculaires, un trouble psychologique, etc.

Si vous développez ce genre de stress, vous serez continuellement irrité, nerveux et anxieux; sans oublier un manque d’énergie qui vous fera sentir un sentiment perpétuel de fatigue et d’épuisement.

Sur le plan social, vous vous détacherez des autres, surtout au niveau de l’environnement professionnel, faisant que chaque moment que vous passez sur le lieu de votre travail soit un cauchemar à tout moment.

Il se peut aussi que vous n’ayez plus goût à rien et que vous soyez incapable de prendre une décision objectivement, même si celle-ci s’avère importante.

Imaginez une vie sans but à atteindre, sans conviction. Être constamment prisonnier de ses pensées négatives en n’imaginant que le pire, sans en trouver la solution.
Au bout d’un moment, le corps manque d’énergie pour supporter tout cela. Dans ce cas, la solution idéale est de vous faire aider par une personne qualifiée dans le domaine, pour être suivi et conseillé.

Cette intervention est de rigueur, car dans la plupart des cas, les personnes atteintes de cette forme de stress ne sont pas conscientes de ce qui est en train de se passer.

Le stress chronique

Cette forme de stress est la plus agressive et la plus dangereuse de tous.
Comme son nom l’indique, elle dure pendant des mois, voire même des années. Quand on arrive à ce stade, on doit faire face à un grave problème: financier, social, professionnel, etc.

Dans tous les cas, il survient après que l’on pense avoir déjà tout essayé pour remonter la pente, mais que rien n’a marché.
La personne se retrouve envahi par le désespoir et toute une liste de problèmes. Le stress chronique peut aussi trouver son origine dans un traumatisme (ancien ou récent) que le corps a subi et qu’il n’arrive pas à surmonter.
Au fil du temps, la personne fini par s’y familiariser et accepte la situation.

Concrètement, le stress, c’est quoi ?

Concrètement, le stress est une réponse de l’organisme face à une situation donnée.
Cette réponse n’est ni bien, ni mal. Son impact sur la santé dépend de votre manière de la gérer.