Home Auto-Hypnose Non, Ce N’Est Pas Une Vidéo De Chien Qui Fait Du Surf

Les champs d’application de l’hypnose sont étonnants. Un bon praticien en hypnose a la capacité d’aider une personne sur de nombreux problèmes allant des phobies, des douleurs chroniques aux deuils en passant par le développement de la confiance en soi et la gestion du stress.

Toutes ces possibilités donnent parfois à l’hypnose un aspect magique, quasiment miraculeux. Et pourtant, c’est juste une méthode qui a toujours été présente, et ce, depuis (presque) toujours.

Ma propre rencontre avec l’hypnose s’est faite il y a longtemps maintenant. Qui aurait cru qu’elle deviendrait une grande partie de ma vie …
Cette nuit, j’ai envie de vous partager deux histoires. Elles n’ont rien de très impressionnant au premier abord, et pourtant … Sans m’en rendre compte, je venais de faire un sacré tournant dans mon existence.

Une histoire de chien, sans planche d’abord

Qui aurait cru que j’en viendrais à remercier une vieille phobie.
Tout petit, j’avais peur des chiens. Au départ ça n’était pas très gênant, jusqu’au jour où la phobie était telle que me retrouver nez à nez face à un chien me paralysait.

Imaginez un enfant de 14 ans, qui avait peur de mettre son nez dehors à cause des chiens.
C’est là où j’ai fait ma première rencontre avec l’hypnose.

Honnêtement, je n’avais encore jamais réfléchi à ce qu’était l’hypnose. Je n’avais pas vraiment de préjugé dessus, et on m’a dit que ça permettait d’enlever les phobies.
Donc, pourquoi pas tenter le coup ?

Il n’empêche qu’au moment de franchir la porte de l’hypnothérapeute, je n’étais pas vraiment rassuré. Je me demandais à quoi elle allait ressembler, et ce qui allait bien se passer dans ce cabinet …
Et je n’ai pas été déçu.

Et une histoire de planche à voile, de soleil et de sueur …

Deux ans après, je suis sur une planche à voile, glissant sur une eau turquoise avec un vent léger au début d’une compétition.
Le top départ s’apprête à être lancé. Je sens le stress habituel qui monte en moi. Une boule au ventre, quelques tremblements … Mais maintenant, je le connais, et je sais le maitriser.

Toutes les planches s’élancent.
Les conditions sont dures. Le soleil tape fort, et ce vent réclame d’énormes efforts physiques pour sortir de la masse et se faire une place.

J’ai mal. Mais je continue, je donne mon maximum.
Et surtout, j’ai confiance. J’ai confiance en mon entrainement, en mon matériel. Mais surtout, en moi et en mon mental.

Je ne suis pas issu d’une famille de voileux. En fait, trois ans auparavant, je ne savais pas grand-chose de la voile …
Mais, j’ai certains outils que les autres n’ont pas. Et je sais qu’aujourd’hui, ils vont enfin faire la différence.

Ajouter l’auto-hypnose et la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) n’a pas toujours été évident au début. Mais, ça valait le coup.

Je sens un mélange de sueur et d’eau salée qui dégouline de mon corps. Ça n’a rien de très agréable.
La pression monte. Et trente minutes après, je franchis la ligne d’arrivée en première place …

Ça y’est, j’y suis. Ma première vraie récompense. Mon premier titre de Champion de Nouvelle-Calédonie.

Un sentiment indescriptible monte en moi. Je suis sûr que vous pouvez imaginer ce mélange de joie et de fierté, après trois ans de frustration d’arrivée derrière.

Et ce titre, je l’ai obtenu en partie parce que j’ai osé franchir la porte de l’hypnothérapeute …
Après y être entré, je suis surpris par la dame face à moi. Une personne très douce, sympathique avec qui j’évoque ma peur.

Et je me souviens comment mon imaginaire fonctionnait à pleine vitesse !
Quand est-ce que je vais être sous hypnose ? Qu’est-ce qu’il va se passer exactement ? Est-ce que je vais tout oublier après ? Est-ce qu’elle va faire quelque chose de bizarre ?

Deux semaines plus tard, la peur n’était plus qu’un lointain souvenir, tandis que ma bibliothèque s’était bien agrandie avec tous les ouvrages sur l’hypnose que je pouvais trouver …

Voilà pour ma rencontre avec l’hypnose.
J’ai eu l’occasion d’ouvrir une belle porte ce jour-là. Une porte étonnante, qui m’a emmené à des endroits auxquels je ne m’attendais pas franchement …

Je consulte désormais sur Paris.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Droit d’auteur: velvetocean / 123RF Banque d’images