Home Psychologie Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles

Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales.
Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations.

Ces ondes sont différenciées en quatre catégories :

  • Delta,
  • Thêta,
  • Alpha
  • Bêta.

Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. Mais avant cela, nous allons découvrir le fonctionnement du rythme cérébral.

Le rythme cérébral

Dans le cerveau, le fonctionnement de l’influx nerveux se fait d’une manière rythmique.
En effet, les neurones fonctionnent ensemble. Ils s’activent et se calment ensemble comme s’ils étaient une pulsation. Le rythme de cette pulsation se présente comme des ondes, et cela, grâce aux électrodes qui se situent au niveau du cuir chevelure. En effet, ces électrodes sont rattachées par un appareil dit électroencéphalographe ou EEG.

Les ondes qui sont obtenues à partir de cet appareil sont calculées en hertz.
Le résultat de l’appareil est décrit comme suit : si le graphique est plat, cela signifie qu’il n’y a aucune activité cérébrale. Par contre, quand le cerveau est actif, l’appareil montre entre quatre à cinq fourchettes qui sont nommées bêtathêtadelta et alpha.

L’onde Bêta

L’onde bêta possède une fréquence entre 14 à 30 Hz.
Cette onde est captée au niveau des lobes temporaux, des lobes occipitaux et sur les lobes frontaux du cerveau. Cette onde désigne le rythme du cerveau pendant l’éveil, autrement dit, lorsque la personne a les yeux ouverts.

L’onde bêta permet de reconnaitre si le cerveau fonctionne normalement. Elle peut également détecter les fonctions du cerveau comme la prise d’une décision, la résolution d’un problème analytique, le traitement des informations, le jugement, etc.

L’onde thêta

L’onde thêta est présentée entre 4 à 7 cycles. Cette onde est constatée lorsque le rythme cérébral est ralenti. En général, ce rythme se trouve durant la phase du sommeil léger. Lorsqu’on s’enfonce dans ce rythme, on se trouve dans un sommeil profond.

L’onde thêta peut aussi se montrer du moment où on se trouve dans une transe hypnotique ou dans une insensibilité à la douleur. Dans la plupart des cas, les personnes qui suivent ce rythme sont celles qui font une méditation. En somme, l’onde thêta caractéristique la profonde relaxation ou l’hypnose.

L’onde thêta est utilisé du moment où effectue des promesses ou des serments avec soi-même.
Il est aussi employé lorsqu’on souhaite éliminer des schémas particuliers de pensées et les substituer par des schémas ancestraux ou génétiques, de la mémoire cellulaire, etc.

Il faut savoir que ce sont surtout les enfants qui suivent le rythme thêta, c’est une des raisons qui font d’eux des machines à apprendre : ils peuvent stocker de nombreuses informations qu’ils adoptent, par la suite dans leur comportement grâce à cet état de conscience.

L’onde delta

L’autre type d’onde du cerveau est le rythme delta.
Elle est considérée comme l’onde la plus lente. Elle présente entre 1 à 5 cycles par seconde.

Ce rythme apparait lorsque la personne se trouve dans un état inconscient, par exemple, dans un sommeil profond. Si ce rythme s’approfondit, la personne peut se trouver dans une mort physique. Dans ce cas, le cerveau ne fait qu’assurer les fonctions vitales.
Il est à noter que cette onde est observée chez les personnes chez les méditant expérimentés.

L’onde alpha

L’onde alpha est entre 9 à 14 Hz.
Ce rythme apparait lorsque la personne se trouve dans un état relaxé. À ce rythme, le cerveau est ralenti et la personne peut ressentir une nouvelle énergie qui coule dans son intérieur. Elle n’éprouve plus du stress et peut ressentir un sentiment de libération, de bien-être et de paix.

On peut dire que le rythme alpha commence lorsqu’on peut accéder à la créativité et à la richesse en dessous de notre conscience.

L’onde alpha est l’onde la plus importante pour les êtres humains du fait qu’à ce rythme les deux hémisphères du cerveau fonctionnent normalement. Tels sont les effets de l’onde alpha dans la vie quotidienne.

Premièrement, cette onde offre une bonne concentration. Elle permet aussi d’avoir une excellente mémoire.
Grâce à ce rythme, il est possible de gérer les états émotionnels et les états de stress.

On peut également contrôler les habitudes et les manies qu’on souhaite modifier. Avec l’onde alpha, on peut aussi adopter des habitudes plus salutaires et positives dans la vie quotidienne. Par ailleurs, avec ce rythme alpha, on peut avoir une meilleure perception des sens. Il se peut aussi qu’on ait plus d’intuition. Cela veut dire qu’on connait les gestes qu’on doit adopter à un moment donné.
On y retrouve là aussi, une des ondes caractéristiques d’un état d’hypnose.