Home Non classé Influence & Manipulation de Robert Cialdini

Il y a un livre que l’on retrouve à chaque fois que l’on parle d’influence ou de manipulation : Influence et Manipulation de Robert Cialdini.

Je me devais de vous en faire une petite présentation. Je ne vous parle pas assez de communication, mais, si vous voulez en savoir plus dans ce domaine, cet ouvrage est un must-have.

250 000 exemplaires vendus. Voilà un nombre assez incroyable. L’auteur, R. Cialdini est psychologue.
Pour résumer simplement, je préfère reprendre le message de l’éditeur :

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s’est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre – en tournant ces secrets a notre avantage. Grâce a ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais  » Oui  » alors que vous pensez  » Non° »

~ Source

Dr Robert Cialdini

Dr Robert Cialdini

L’auteur

Ce qui a fait le succès de ce livre n’est autre que l’auteur, un psychologue qui n’a pas hésité à se salir les doigts pour étudier tous les mécanismes psychologiques présentés dans ce livre.

Il a passé trois ans incognito, en tant que vendeur de voitures d’occasion, dans des organisations caritatives, et des sociétés de télémarketing.

Et ce livre, est en quelque sorte le récit de trois années d’expérimentations.

Source : Wikipédia

Sommaire

  • Introduction
  • Les armes de l’influence
  • La réciprocité
  • Engagement et cohérence
  • La preuve sociale
  • La sympathie
  • L’autorité
  • La rareté
  • Epilogue : L’influence instantanée
  • Notes
  • Index

Mon avis ?

Cette œuvre est la base de l’influence.
Si vous comptez vous prendre en main dans le domaine de la communication. Si vous en avez marre de ne pas savoir dire oui, ou de ne pas réussir à convaincre certaines personnes, vous y apprendrez beaucoup.