Home Influence L’Influence du Toucher en Communication

Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Lucas et je suis un passionné de mentalisme depuis plusieurs années. C’est pour faire découvrir cette étonnante discipline aux autres que j’ai créé mentalismeblog. Sur ce site vous ne trouverez pas moins de 10 disciplines composant le mentalisme à travailler au travers d’articles pratiques. Ces domaines vont de la psychologie, à la séduction, de l’hypnose au cold reading en passant par la programmation neurolinguistique (PNL) ou encore le développement personnel.
Et maintenant je vais vous parler du toucher.

Le toucher… Ce n’est pas la première fois que je parle de cette thématique. En effet, il y a tellement de choses à dire, le sujet et si vaste, que je l’ai travaillé dans le domaine de la séduction en évoquant le kino, afin que vous séduisiez plus facilement, et en manipulation : ICI pour vous aider à paraitre plus sympathique aux yeux des autres.

Aujourd’hui, c’est dans un autre domaine que je compte présenter ce magnifique outil qu’est le toucher.
En effet il est également utile en communication non-verbale afin d’étudier la confiance en soi et la dominance d’une personne.

Mais d’abord parlons animal. En effet quoi de mieux pour confirmer une théorie que de l’étudier sur d’autres espèces ?

Vous n’avez jamais remarqué que lorsqu’un loup se battait avec un de ses congénères (lors d’une lutte de pouvoir par exemple, pour savoir qui sera le chef de meute, le mâle alpha), le vainqueur posait la patte sur son adversaire ? Un peu comme sur cette photographie.

Loups

Et ce geste de dominant est présent sur la plupart des espèces animales, comme les singes (l’animal le plus proche de l’homme en terme biologique et génétique).

L’être humain peut être considéré lui aussi comme un animal (c’est d’ailleurs la première chose que l’on apprend en philosophie).
Puisque ce geste est présent sur la plupart des animaux (dont notre plus proche cousin !) on peut déclarer avec une quasi certitude que ce geste est également inhérent à l’homme lorsque il souhaite montrer (de manière inconsciente) que c’est lui le mâle alpha.
Ainsi lorsqu’un homme entre dans une pièce et se met à saluer chaque personne par une poignée de main en touchant l’épaule ou l’avant bras de ses interlocuteurs un bref instant, on peut penser, de la même manière que chez l’animal, que cet homme est un dominant (au sens strictement animal du terme).

Vous n’êtes pas convaincu ?

En fait il existe plusieurs exemples pris en vidéo chez l’homme. Que ce soit chez des sportifs qui viennent de remporter une victoire et qui mettent une petite tape sur l’épaule de leur adversaire ou chez des politiques qui se serrent la main en touchant l’avant bras de leur interlocuteur.

Il existe plusieurs vidéos de communication non verbale qui démontrent ce phénomène, car il est semblable à tous les dominants humains.

Une petite vidéo illustrant ce comportement chez des politiques :

Ici, Mr Sarkozy ne touche pas moins de 5 fois Mr Chirac. Notre bon vieux Nicolas tente donc de démontrer sa dominance et sa confiance à son prédécesseur (de manière inconsciente, je le répète).

Toujours pas convaincu ?
Vous êtes difficile tout de même. Mais vous avez raison de ne pas croire à tout ce que l’on vous dit.

Et si je vous disais qu’il existe des preuves scientifiques grâce à des études qui ont été menées ?
C’est mieux non ?
C’est  le docteur Henley en 1973 qui découvrira que le toucher est souvent initié par des personnes de haut statut envers des personnes de plus bas statut. Cette théorie fut définitivement prouvée en 1982 lorsque Major et Heslin firent part de leurs études :
Les observateurs d’une interaction  dans une photographie jugent le « toucheur » dominant dans la grande majorité des cas tandis que le « touché » est considéré comme plus faible. Tout ça alors que préalablement, chacun des 2 protagonistes avaient été notés par un groupe contrôle de manière très semblable lorsqu’ils étaient seuls sur la photographie.

Il y a eu des dizaines d’autres études semblables qui ont été faites par des psychologues qualifiés, mais je ne vous ai décrit ici que les plus parlantes.

Mais pourquoi est-ce un geste considéré comme fort et démontrant notre dominance ?
En fait en touchant son interlocuteur on pénètre sa zone personnelle (en France cette zone est située à environ 30 cm de vous, mais je ferai un article plus détaillé là dessus). Vous savez la zone intime où vous vous sentez bien ?
Et bien on rentre dedans et on s’impose. C’est pour cela que si le geste dure plus d’une seconde il peut être mal perçu. Mais si l’on réussit à le faire durer moins que ça alors on peut réussir à s’imposer naturellement.

Maintenant que faire si quelqu’un tente de s’imposer en vous touchant comme expliqué si dessus ?

Ripostez !
Si la personne tente de s’imposer en vous serrant la main il existe deux petites astuces pour vous défendre :

  1. Posez sa main gauche sur la sienne lors de la poignée de main (voir la photo ci-dessous). Également appelée la main du politicien.
    Cela vous permettra d’augmenter la zone de contact et de réduire ses possibilités de mouvement avec sa main et de faire comprendre à votre attaquant que vous êtes dominant.
  1. Touchez le bras de sa main droite (ou de la main qui serre la votre). Ce geste est un geste qui peut se graduer en intensité. C’est à dire que si vous touchez l’avant bras, le geste sera perçu plus fort que si vous touchez le poignet. Le toucher de l’épaule est très fort et c’est un geste de vassalisation. C’est à dire que vous le considérez carrément comme votre subordonné. Attention à ne pas abuser de cette méthode avec des personnes ne cherchant pas à s’imposer.

Lorsque la personne vous touche lors de la conversation (donc qu’elle tente une nouvelle fois de vous dominer), imposez vous, et ripostez à votre tour en lui touchant par exemple le dos, l’avant bras, la main, etc…

Vous pouvez également prendre l’un des objets en la possession de votre adversaire. En effet les objets en sa possession sont une extension de lui, en les prenant vous pénétrez à nouveau son territoire. Bien entendu, il ne faut pas laisser la personne en face de vous faire de même…

Cet article est terminé. Je vous remercie de l’avoir lu et je remercie bien évidemment Quentin de m’avoir fait un peu de place sur son site. Je vous dis à bientôt sur mentalismeblog !

Image credit: 123light / 123RF Banque d’images