Home Auto-Hypnose Gérez Votre Stress Avec l’Auto-Hypnose

Longtemps employé pour surmonter les craintes, pour résister à la douleur et surtout pour contrôler le stress de la vie courante, l’auto-hypnose est qualifiée comme l’un des outils les plus efficaces contre le stress quotidien.

La pratique de l’auto-hypnose permet de se concentrer sur soi et de se libérer des pressions quotidiennes. Aujourd’hui, je vous propose de baser votre auto-hypnose sur des techniques de relaxation pour voir une autre approche.

Le stress une réaction biologique et physique

Par définition le stress est une réaction directe d’un organisme à une stimulation externe et à divers contraintes environnementales qui l’entourent.
Cela s’ajoute à la considération des états d’âme ressentie par chaque individu lors d’un moment d’émotion que ça soit de joie ou de tristesse.
Le stress en médecine général est considéré comme une séquence composée d’un enchaînement d’événements qui provoquent des réactions biologiques.

D’après le livre « Le stress de la vie » dont le titre original en anglais « The stress of life » de l’endocrinologue Hans publié en 1956, le stress est expliqué en évoquant les mécanismes qui interviennent dans ce processus.
Le docteur Hans avait décrit que le stress agit sur le corps humain comme un déclenchement d’alarme qui mobilise l’ensemble des organes de défenses de l’organisme.

De plus le docteur avait classé le stress dans un stade de résistance naturelle humaine, qui appréhende les ajustements faites par l’organisme pour faire face à un événement stressant.
Après l’étape de résistance, si le corps humain ne parvient pas à contrôler le stress le docteur Hans avait décrit que notre corps passe à un nouveau stade d’épuisement si l’élément stressant persiste et demeure important pendant un laps de temps.

Le rôle de l’auto-hypnose dans la gestion du stress

L’auto-hypnose joue un rôle important dans la gestion du stress. En tant que moyen facile et efficace pour soulager le stress, cette pratique permet d’atteindre un état d’âme de sérénité et de paix intérieur. Cette méthode vous permettra d’accéder directement aux tensions internes, et permettra à votre corps de déclencher une réponse positive.

Quelques séances d’auto-hypnose sont suffisantes pour atteindre un état de calme intérieur ce qui vous aidera à maintenir un corps en bonne santé. En développant en nous de bonnes pratiques cette méthode nous aide à maintenir un rythme de vie plus équilibré physiquement et mentalement.

Méthode d’auto-hypnose de gestion de stress

Voici une méthode simple d’auto-hypnose que vous pouvez pratiquer chez vous à tout moment. Pour commencer il est préférable de se placer dans un endroit de votre maison qui soit calme et propice.
Vous pouvez exécuter cet exercice soit en position allongé sur votre dos (gare à l’endormissement) ou en position assise en faisant attention à ce que votre position abdominale soit confortable pour ne pas gêner la respiration.

Dans un premier temps détendez-vous et commencez par fermer les yeux tout en vous concentrant sur le rythme de votre respiration. Suivez le mouvement de l’air depuis l’inspiration jusqu’à l’expiration en passant par vos poumons et en suivant les mouvements de votre ventre et de votre corps. Commencez par respirer lentement et répéter l’opération plusieurs fois à un rythme stable.

Ensuite, tout en respirant, dirigez votre concentration sur votre nombril et analyser les mouvements de contraction pour chaque inspiration.

Continuez votre exercice de concentration sur la respiration et dès qu’une pensée arrive, acceptez-là simplement. Elle est présente, et reprenez conscience de votre excercice, d’ici et maintenant.

Lorsque l’on cherche à les éviter, elles ont tendance à revenir encore et encore. Alors qu’en les acceptant, vous pouvez plus facilement vous reconcentrer sur le moment présent.

Après un laps de temps vous allez ressentir un relâchement et une détente qui s’installera progressivement, et qui est généré par vos mouvements de respiration.