Home Développement Pers Tao et Energétique : Une Autre Approche du Développement Personnel

Aujourd’hui, je veux vous parler énergétique. Pas parce que vous devez connaitre les tenants et aboutissants en tant que mentalistes en herbe, mais pour une autre raison …
Même si le blog est devenu plus professionnel au fil du temps, il reste  en quelque sorte mon journal. Un journal que je partage avec vous en tant qu’ami.

Et, la semaine dernière, j’ai profité d’être en Thaïlande pour expérimenter une drôle de chose : la retraite spirituelle.
Je suis donc parti du côté de Chang Mai, dans un centre Taoïste pour apprendre de ce monde assez étonnant, et je n’ai pas été déçu de ces quelques jours passés retirés du pays.

Note : ce qui est présenté sur dans article demande une certaine ouverture d’esprit, bien plus que dans tout ce que je vous ai montré jusque ici.
Je ne traiterais de ce sujet qu’une seule fois, et je vous demande donc d’être indulgent. Si ça ne correspond pas à vos croyances actuelles, choisissez juste un autre article dans le menu à votre droite.

La philosophie taoïste, pilier du développement personnel

J’ai souvent répété que la philosophie était la mère du développement personnel. On pense que les Hommes ont commencé à philosopher au moment de la prise de conscience de la mort. Soit, au cours de la préhistoire. Eh oui, ça commence à faire un bout de temps …

Quand je parle de philosophie, oubliez tout ce que vous avez appris au lycée. C’est une facette qui est trop souvent ennuyeuse … Philosopher, c’est avant tout réfléchir sur soi et sur sa vie. C’est aussi chercher le bonheur.

En fait, le terme de développement personnel est juste plus à la mode …

Parfois vu comme l’opposé du confucianisme (je vous en ai déjà parlé dans cet article), le taoïsme est un des fondements de la société chinoise (à la fois comme philosophie et comme religion. Mais, j’écarte totalement le côté religieux sur ce blog).

Cette philosophie défend plusieurs points de vus, je parlerais ici seulement du fait d’arpenter le chemin, ou encore de suivre la voie.

Suivre la voie (Tao)

Je pense qu’il est déjà difficile d’interpréter les textes de Laozi-en chinois - plus connu en Europe sous le nom de Lao-Tseu – , alors si en plus on passe par un traducteur qui a une mentalité totalement différente, on perd les 3/4 de la signification qu’entendait l’auteur.

Le tao se traduit par la voie, un des principes de base sur taoïsme est donc d’arpenter le chemin.

Quoi qu’il en soit, on peut interpréter ça comme étant la quête de la liberté. Cette liberté ne pourrait se trouver que hors des sociétés, loin de toutes les contraintes créées par les gens. Puisque tous ces codes seraient une des cause du mal-être.

Entre autres, un retour vers l’authenticité, vers le naturel.
Tandis que le confucianisme s’y oppose totalement, en prônant l’amélioration de la vie en société.

D’un autre côté, c’est à travers la recherche de ces deux opposés que l’on peut trouver une harmonie, un peu comme le Yin et le Yang..

Autres principes

Je ne vais pas vous expliquer les autres principes, parce que je n’ai pas encore l’impression de les avoir vraiment cernés. J’ai eu l’occasion de recevoir les enseignements de Mantak Chia, mais ça ne fait pas encore assez longtemps pour que je puisse vraiment m’exprimer dessus.

Mais, j’avais envie de vous parler d’une autre chose …

L’énergétique chinoise

Au cours de ces quelques jours, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir l’énergétique chinoise, notamment l’acupuncture.

Tout comme la philosophie chinoise, elle se base sur l’harmonie entre l’âme et le corps. De plus, le gros avantage de cette médecine par rapport à la nôtre est qu’elle travaille et sur une personne malade, et sur une personne saine.

En fait, c’est un peu comme-ci vous payez votre médecin lorsque vous êtes en bonne santé, et pas quand vous êtes malade. De cette manière, vous pouvez vous assurer qu’il fera tout pour vous maintenir bien …

On parle aussi beaucoup de Qi. En médecine chinoise, il serait le souffle vital qui animerait l’existence et la mort en un cycle continu. Il suivrait un parcours précis au sain du corps. Et la mauvaise circulation du Qi entrainerait des problèmes physiques comme psychologiques. C’est donc le moment pour faire appel à un énergéticien qui pourrait le refaire circuler.

Cette expérience fut courte, mais très enrichissante. Peut-être qu’il est bientôt temps d’aller en Chine pour comprendre plus en profondeur cette mentalité ?

Puisque je ne traiterais plus du sujet de l’énergétique sur ce blog, je vous invite à découvrir celui Shelvène qui y va plus en profondeur. Cliquez ici pour y accéder.

Image credit: billperry / 123RF Stock Photo