Home Développement Pers Les 7 Emotions Primaires du Dr. Ekman

Vos émotions en disent long sur vous. Elles sont des phénomènes qui vous dévoilent en société et dans la communication avec l’autre. Elles vous révèlent, et celles de vos interlocuteurs vous donnent des informations. Le tout est de savoir les décrypter, de comprendre d’où elles viennent et ce qui les provoque.

Avoir peur, être triste ou gai, surpris ou dégoûté sont autant de ressentis qui traduisent une réaction à une situation précise.
Peuvent-ils survenir sans aucun stimulus? C’est une question que se sont posée de nombreux chercheurs …
S’ils sont tous d’accord sur l’apparition d’une émotion qui se caractérise par des réactions expressives, corporelles ou physiologiques comme le sourire, une voix qui s’altère, un sourcil qui se fronce, une accélération du cœur ou du flux sanguin, une modification de la tenue corporelle,etc… leur opinion diverge lorsqu’il s’agit d’expliquer la nature et les conséquences des émotions.
L’on peut ainsi noter 4 grands courants, des perspectives …
  • Darwinienne,
  • Jamesienne,
  • Cognitive
  • Socio-constructive

L’un des chercheurs les plus représentatifs du courant Darwinien, avance que les émotions sont universelles et adaptatives c’est-à-dire qu’elles sont communes à toutes les cultures et tous les pays.

Elles expriment de façon volontaire ou non, en une fraction de seconde, les sentiments d’une personne.

Les 7 émotions primaires

Il s’agit d’une micro-expression qui donne une information sur vous. Le Dr P. Ekman a ainsi dressé une liste de 7 émotions de base :
  • La joie,
  • La colère,
  • La tristesse,
  • Le dégoût,
  • La surprise,
  • Le mépris,
  • La peur.

Elles donnent toutes lieu à des expressions faciales facilement reconnaissables. En sachant les détecter et les décoder, vous pourrez percevoir ce qui est inexprimé verbalement chez votre interlocuteur ou même surprendre un mensonge. Vous serez à même d’améliorer vos échanges ou comprendre ce que vous renvoyez à l’autre.

Elles seraient présentes dans presque toutes les cultures, même les plus éloignées, indépendamment de l’histoire et d’un contexte social.

Toutes les autres émotions ne seraient que des composantes de ces sept émotions. Des émotions secondaires.
Par exemple, la honte est un mélange de peur et de colère.

L’émotion en elle-même ne dure en général qu’une poignée de secondes, rarement plus.
Par contre, ce que nous ressentons après est une expérience émotionnelle, et pas la véritable émotion.

Il existe différentes méthodes pour agir sur l’expérience émotionnelle.
Ces méthodes sont travaillées dans le programme de Maitrise Emotionnelle, et il existe aussi un plan d’action simple que nous développerons dans des prochains articles.

À chaque fois que vous expérimentez une émotion, passez par ces quatre étapes pour rester en contrôle, et avoir ainsi le choix du comportement :

  1. Identifier clairement l’émotion ressentie,
  2. Accepter de la ressentir,
  3. Comprendre le besoin caché,
  4. La faire évoluer.