Home Apprentissage Les 4 Stades De l’Apprentissage … De L’Inconsciemment à …

Quel que soit ce que l’on apprend, de marcher, à pratiquer la littérature ou la comptabilité, nous passons toujours par quatre stades distincts. Mais suivant la méthode d’apprentissage, ces quatre étapes ne se font pas toujours dans le même ordre …

De l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente

On a presque toujours pour but de rendre un apprentissage inconscient, c’est-à-dire qu’il peut être effectué de manière totalement naturelle, sans avoir besoin d’y penser.

Mais avant d’y arriver, on passe par ces quelques étapes …

  • Tout d’abord, on est inconsciemment incompétent. On ne sait pas que l’on ne sait pas, on ignore absolument tout de l’existence du domaine.
  • Puis, on passe au stade de consciemment incompétent. On sait que l’on ne sait pas, on connait le domaine de nom, on a même parfois essayé avant de se retrouver sur le tapis.
  • Après, on fait tout pour devenir consciemment compétent. On sait que l’on sait, on s’exerce progressivement jusqu’à savoir qu’il faut que je pense à embrayer maintenant, sinon je vais caler.
  • Pour finir par devenir inconsciemment compétent. On ne sait plus que l’on sait, on se met à conduire en parlant, et à presser les pédales de manière totalement naturelle, automatique.

Est-ce que vous êtes conscient de comment vous marcher ? Si je vous demandais maintenant de vous lever, et de prêter attention à chaque muscle, de vous poser la question du comment vous le faites, est-ce que vous y arriveriez de manière aussi naturelle ?

Le problème se pose régulièrement lorsque les comédiens font leurs débuts. Ils doivent marcher sur une scène devant plusieurs centaines de personnes, et se mettent à réfléchir comment faire.
Ils ont oublié qu’ils savent le faire de manière inconsciente, et le fait de vouloir le maitriser consciemment enlève toute la fluidité …

Eh oui, notre conscient est intéressant pour certaines choses, mais il est parfois limité … On en reparle très vite.