Home Psychologie 5 Schémas de Pensée Qui Vous Pourrissent La Vie

Les émotions négatives, on sait tous ce que ça fait, et on cherche à les éviter.
Une vie de qualité est constituée principalement d’émotions positives, qui nous font vibrer. Tandis que la peur mal contrôlée ou encore un sentiment de culpabilité vont nous bloquer. Tout simplement.

Certaines émotions négatives sont provoquées par certains types de schéma de pensée. Ce schéma de pensée crée des pensées dites contaminées, qui vont plus vous pourrir la vie qu’autre chose.
Ces schémas de pensée répondent au doux nom de distorsion cognitive en psychologie.

Identifier les distorsions cognitives pour mieux les bloquer

Il existe un grand nombre de distorsions cognitives, aujourd’hui je vous propose d’en voir 5.

Une fois identifiée, vous pourrez les traiter (avec les submodalités par exemple) pour discipliner votre esprit. Et ainsi, améliorer votre qualité de vie.

#1 Pensée Polarisée (aussi appelée « Blanc ou Noir »)

La pensée polarisée entretient une vision manichéenne du monde.
Tout est soit blanc, soit noir. Il n’y a pas de place pour les nuances comme le gris.

Soit je réussis tout à la perfection, soit c’est un échec.
Cette distorsion cognitive est une des raisons qui m’a poussé à arrêter le sport de haut niveau. Je ne m’épanouissais pas puisque je ne tolérais aucune défaite que ce soit en entrainement comme en compétition.

Résultat, mon corps comme mon mental ne pouvait pas tenir sur autant de temps. Mais à l’époque, je n’avais pas encore identifié ça comme étant malsain.

#2 Excès de Généralisation

Comme son nom l’indique, l’excès de généralisation est le fait d‘étendre un point de vu basé sur un seul élément qui n’a pas forcément d’importance.

Par exemple, suite à échec partir du principe que l’on ne connaîtra que d’autres échecs.
Le passé n’est pas égal au présent comme le dit Anthony Robbins.

#3 Toujours anticiper le pire

Le fait de s’attendre à un désastre, quelle que soit la situation actuelle. Comme si l’on vous parle d’une catastrophe, et que vous partiez du principe qu’elle va aussi vous arriver.

L’anticipation est une chose importante, mais sans être toujours poussée à l’extrême.

#4 Personnalisation

Ce schéma de pensée consiste à croire que tout ce que les autres font ou disent vous concerne.
Par exemple, le fait de toujours être en compétition avec les autres. De comparer qui est le plus fort ou le plus intelligent à chaque instant.

Cette distorsion cognitive est aussi une preuve d’un manque de confiance en soi.

Elle peut aussi se signaler par l’impression que tout ce que les autres échouent est à cause de soi.

#5 Fausses impressions de contrôle

Cette distorsion peut apparaître sous deux formes :

  • L’impression d’un contrôle extérieur
  • L’impression d’un contrôle intérieur

L’impression d’un contrôle extérieur est manifestée par le fait de se considérer impuissant. Que la vie n’est qu’une fatalité.
On rejette ainsi notre responsabilité sur des causes extérieures comme les autres, le destin …

« Si j’ai loupé cet entretien, c’est parce que le jury ne m’aimait pas. »

Mais, est-ce vraiment le cas ? Ou ce n’était pas plutôt les compétences qui étaient mises en défaut ?

A l’opposé, l’impression d’un contrôle intérieur entraîne le sentiment de se sentir immédiatement responsable de toutes les personnes autour de soi.

Si un conjoint est en colère à cause d’un accroche au travail, le prendre directement personnellement, et penser que c’est à cause de soi, que l’on est pas assez là pour lui.

Comment vous en séparer ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe bien plus de distorsions cognitives. On verra les autres au fur et à mesure des jours.
Mais, comment faire pour arrêter définitivement de suivre ces schémas de pensée ?

La première étape est d’en prendre conscience. D’être capable de les identifier pour se rectifier derrière.

Une fois remarqué, vous pouvez utiliser les submodalités pour les faire disparaitre. De cette manière, votre inconscient comprendra qu’il ne doit pas suivre ces schémas.

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