Home Psychologie Qu’est-ce qu’il y a dans votre tête ? Focus sur trois éléments...

Que diriez-vous de voir en détail de quoi est constitué votre cerveau ? Visite guidée à l’intérieur de votre tête
Cet article est plus compliqué qu’à l’ordinaire. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires. J’espère que les schémas vous aideront à y voir plus clair.

Un conseil : prenez-le temps de lire cet article, c’est toujours plus intéressant de comprendre précisément où se trouve les différentes commandes que l’on actionne inconsciemment ou consciemment à chaque instant …

Le cerveau est l’élément le plus volumineux du système nerveux central.
Il se situe dans la partie supérieure de l’axe cérébro-spinal.

Cette partie de l’encéphale est constituée de deux hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.
Les deux étant séparés anatomiquement par une profonde scissure, la scissure interhémisphérique. Le corps calleux les lie l’un à l’autre.

cerveau

Les différents lobes.

Source schéma : http://cirrie.buffalo.edu/encyclopedia/fr/article/360/

De nombreux sillons parcourent la surface extérieure des hémisphères, qui ont également pour nom celui de scissures et qui divisent le cerveau en six lobes :

  • Frontal,
  • Pariétal,
  • Occipital,
  • Temporal,
  • De l’insula
  • Du corps calleux.

Le cerveau pèse environ 1000 grammes chez la femme et 1160 grammes chez l’homme. Qui a dit que les hommes ont la grosse tête ? ;-)

Aperçu des différents hémisphères du cerveau

L’hémisphère cérébral gauche commande le côté droit de votre corps.
Et inversement, votre hémisphère cérébral droit commande votre côté gauche.

Si vous êtes droitier, c’est votre cerveau gauche qui est dominant, et le droit, si vous êtes gaucher.

L’hémisphère droit serait le cerveau des artistes … Donc l’hémisphère de la créativité, des perceptions, de l’intuition.
L’hémisphère gauche quant à lui est le centre du langage, de la pensée abstraite, logique.

Les différents lobes ont aussi leur fonction, le lobe frontal gère le comportement psycho-affectif.
Sa partie postérieure, quant à elle, règle la fonction motrice.

Par conséquent, une destruction majeure de ce lobe va entraîner un déficit intellectuel et des troubles du comportement.

Le lobe pariétal, règle votre partie sensitive.
Le lobe occipital, votre centre visuel et le temporal, l’audition et le langage.

Ainsi, vous pouvez déduire, de façon schématique bien entendu, car quoi de plus complexe que le cortex! Que celui-ci a une fonction motrice, sensitive et sensorielle.

Ce qui d’autre part, constitue sa caractéristique essentielle, c’est son étonnante plasticité que ne cessent d’étudier les neurosciences depuis quelques années.
Mais le cortex recèle encore de très nombreux mystères que l’avenir nous permettra peut-être de découvrir …

cerveau

Schéma du cerveau : Repérez l’hypothalamus et le cervelet

Source schéma : http://www.cours-pharmacie.com/physiologie/systeme-nerveux.html

L’hypothalamus

L’ hypothalamus situé dans la partie inférieure des thalamus fait la liaison avec l’hypophyse. Il constitue le centre végétatif de votre corps.
Entendez par centre végétatif qu’il gère les mouvements automatiques de votre corps. Des mouvements automatiques comme la respiration, la régulation cardiaque, et autre chose que votre corps fait indépendamment de votre conscience.

Donc l’hypothalamus sert à la régulation du fonctionnement de l’hypophyse, glande endocrine, capitale pour l’organisme, car elle émet plusieurs hormones. Notamment celle de croissance (la GH).
L’hypothalamus en contrôle les différentes fonctions.

Il sert également à la régulation d’un autre grand nombre de facteurs endocriniens et règle différents mécanismes du comportement comme la soif, la faim, la douleur, le plaisir, le sommeil ou bien encore le comportement sexuel.

De même, il contrôle nombre de fonctions végétatives faisant dire que l’ hypothalamus est un véritable cerveau végétatif. C’est de lui que vient votre transpiration, votre rougissement ou votre extrême pâleur, vos larmes, la variation de votre rythme respiratoire et cardiaque…
Tout ce qui va être en lien avec votre émotion.

Il joue aussi un rôle dans la température, l’hématopoïèse.

L’hypothalamus intervient dans la régulation des divers métabolismes comme les lipides, les glucides, et surtout le métabolisme de l’eau. Enfin, il est celui qui vous aide à mémoriser les évènements de votre vie et ce qui constitue votre quotidien.

Eh oui ! Il fait un sacré boulot … Maintenant, passons à une autre partie essentielle du cerveau : le cervelet.

Le cervelet, celui qui vous aide à jouer au foot …

Le cervelet, lui, est situé sous le cortex, en arrière du tronc cérébral.

Il comporte deux hémisphères cérébelleux (cérébelleux = qui appartient au cervelet), rattachés au tronc cérébral par les pédoncules cérébelleux.

Son domaine d’intervention est essentiellement dans la régulation de l’équilibre du corps de même que dans la coordination des mouvements.

Il sert aussi au contrôle du tonus des muscles de posture ainsi que dans le contrôle de certaines fonctions végétatives.

Le cervelet avertit des mouvements que vous êtes en train d’effectuer, c’est lui qui envoie les ordres nécessaires afin que le résultat soit conforme à votre volonté.

Exemple : si vous souhaitez faire bouger votre pied pour shooter dans un ballon, la force d’inertie aura tendance à vous le faire envoyer bien trop loin et c’est alors le cervelet qui va apporter la correction juste, le mouvement approprié.

Pendant le temps d’exécution de tout mouvement, c’est également lui qui informe le cortex cérébral et les noyaux gris centraux qui freinent le mouvement par action sur les muscles antagonistes.

Des lésions au niveau du cervelet conduisent à des troubles de l’équilibre majeurs, ainsi qu’à des troubles de la coordination motrice, comme une impossibilité à contrôler la portée de ses différents mouvements, une totale incohérence dans les mouvements involontaires.
C’est ce que l’on nomme l’ataxie, une démarche d’homme ivre et encore une hypotonie musculaire qui va dérégler la fonction de la parole et celle de l’écriture.