Home Non classé Le Mentalisme

Vous êtes intrigué par ce nom, si mystérieux ? Vous en avez entendu parler et avez eu envie de vous renseigner sur cette pratique aux multiples facettes ? Dans tous les cas, vous êtes le bienvenue dans ce post ! ;)

Difficile de ne pas avoir vue de mentaliste, entre la série The Mentalist et l’apparition de Bastien dans Secret Story ou encore Pascal de Clermont, un mentaliste français qui compte parmi les trois meilleurs de sa profession. Le mot mentaliste est désormais sur toutes les bouches, discutons ensemble de sa signification.

Bastien

Bastien, mentaliste de Secret Story

Qu’est-ce-que le mentalisme ? Wikipédia propose deux définitions :

  • Un courant de l’illusionnisme
  • Une approche utilisée en psychologie.

Ainsi, un mentaliste peut-être un magicien, quelqu’un qui prétend lire dans les pensées. Nous verrons ensemble quelques tours, toujours sympa à faire avec ses amis ;)

La deuxième approche est celle qu’on traitera le plus dans ce blog, ainsi, nous parlerons de changements de comportements, traitement de phobies, ou encore coaching et développement personnel.
Certains sont des mentalistes de métier, comme Pascal de Clermont ou Bastien DiFrance ( qui se rapproche plus d’un hypnothérapeute, thérapeute pratiquant l’hypnose ). Pascal de Clermont présente son métier comme étant un regroupement de séminaires, de coaching, de formation, les états font aussi appel à lui pour des négociations ou expertises de phénomènes paranormaux en passant par recherches de disparus . . . Vous l’avez compris, leur champ d’action est très vaste.

Pascal de Clermont

Pascal de Clermont, mentaliste de métier

On va parler d’une autre facette des mentalistes, de plus en plus connue :

  • Le mentaliste des séries policières plus associé au profilers.

Créé par TF1 dans Le Mentalist, ils utilisent leurs capacités d’observation, détection de mensonge, déduction & connaissances de la psychologie pour trouver le coupable. De temps en temps, certaines techniques d’hypnose sont utilisées pour faire revivre le passé d’une victime. On les rapproches plus souvent des profilers, des similitudes dans le fait que dans les deux cas, ils s’imprègnent de l’esprit du criminel en se mettant complètement à sa place. Mais, ils se distinguent aussi de par les différences de techniques utilisées comme l’hypnose ou la PNL.

Patrick Jane

Patrick Jane, mentaliste de fiction

Voici un site très intéressant, Mentalisme & mentalisme qui retrace toute l’histoire de cet « art ».

En conclusion, le mentalisme possède plusieurs facettes, le côté « magicien », l’art du spectacle, le côté coaching, développement personnel, psychologie et la communication.